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Référencement naturel : comment bien choisir un freelance SEO ?

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De nombreuses entreprises ont recours à des indépendants afin de gérer leur contenu ainsi que leur référencement naturel. Toutefois, une question se pose : comment bien choisir son freelance ?

En ces temps de confinement, l’activité économique ralentie drastiquement. En effet, les commandes sont difficiles à assumer, les partenaires ferment leurs portes et les salariés sont souvent mis au chômage partiel. Heureusement, il existe encore quelques valeurs refuges susceptibles de nous permettre de préparer le terrain pour un lendemain que nous espérons tous, plus joyeux. Le référencement naturel en fait partie. Toutefois, tout le monde n’en maîtrise pas les règles. Résultat, il est tout à fait possible d’investir dans une personne travaillant en tant que freelance SEO.

Bien évidemment, de nombreuses questions entourent cette possible collaboration, cette dernière représentant un réel investissement à tous les niveaux. L’occasion pour moi d’évoquer sans détour, le sujet de la collaboration entre une entreprise, une marque avec un ou une consultant-e freelance SEO en 5 questions.

Index des 5 questions à se poser pour bien recruter un freelance :

Le référencement naturel, une valeur refuge en temps de crise ?

Alors que l’activité est actuellement en train de ralentir, il peut effectivement être intéressant de penser à revoir son site afin de booster ses performances. D’une part, vous gagnerez en visibilité en ces temps compliqués, mais surtout, vous vous positionnerez bien mieux. De quoi vous permettre d’améliorer vos performances une fois que la crise sera derrière nous et que le consommateur sera prêt à reprendre du service.

Pour se faire, vous pouvez bien évidemment le faire seul, mais également décider de faire appel à un indépendant.

Comment bien choisir un freelance SEO ?

Si vous décidez de déléguer à un freelance SEO, il va falloir trouver la perle rare. Pour ce faire, il existe énormément de possibilités. En effet, plusieurs plateformes existent, permettant à un indépendamment, une entreprise ou une marque de sélectionner les profils qui semblent les plus intéressants. 

La plateforme Malt fait office de leader sur le secteur. À ce titre, je ne parlerais que de celle-ci. Sur la page d’accueil du site, vous vous verrez demander l’objet de votre recherche (SEO, consultant, rédaction web, développeur) ainsi qu’une demande géographique (dans le cas où vous souhaitez engager quelqu’un proche de votre domicile, de votre entreprise). C’est alors que vous tomberez sur une multitude de profils de freelance SEO, de consultants, de rédacteurs web. N’hésitez pas à cliquer sur les profils qui vous intéressent, tant au niveau prix qu’au niveau des retours positifs. Présentation, portfolio, travaux réalisés, n’hésitez pas à tout lire avant de faire votre choix et de discuter de votre projet.

Autre moyen de choisir un bon collaborateur externe, LinkedIn. Le réseau social professionnel vous permet là encore d’entrer directement en contact avec la personne de votre choix. N’hésitez donc pas à, là encore, lire soigneusement les profils et de contacter les personnes susceptibles de vous intéresser.

Combien coûte un consultant en référencement naturel ?

Autant le dire tout de suite, le référencement naturel n’est pas donné. En effet, le SEO coûte cher, même si comme dans tous les domaines, vous pouvez être amené à témoigner d’importantes variations de prix.

Ainsi, les freelance SEO facturent souvent à la journée, certains demandant 250 euros quand d’autres facturent à 500 euros la journée si ce n’est plus. Pour ma part, j’ai tendance à facturer 300 euros la journée de travail.

Toutefois, la facture finale dépendra de la taille de votre site et de votre contenu. En effet, l’audit SEO d’un site de 40.000 pages prendra beaucoup moins de temps que l’audit d’un site de 5 pages. De même, le travail à fournir suite à l’audit, sera beaucoup moins long et important sur un site de 5 pages que sur un site d’e-commerce de plusieurs milliers de pages. 

Il convient donc de prendre cela en compte. Dans tous les cas, le référencement naturel est un réel investissement. Le SEO coûte cher, un freelance SEO coûte lui aussi cher. Cependant, les retours ne peuvent être que positifs. Mieux classé sur les moteurs de recherches, vous verrez votre trafic augmenter assez largement. De même, vous noterez une augmentation du nombre de prospects, d’acheteurs, de quoi vous permettre de revoir vos objectifs à la hausse d’autant que les retours sont quantifiables sur la durée. De même, vous noterez une augmentation du nombre de prospects, d’acheteurs, de quoi vous permettre de revoir vos objectifs à la hausse d’autant que les retours sont quantifiables sur la durée. 

Le SEO est donc primordial pour votre stratégie, n’hésitez pas à investir !

Quel est l’intérêt de faire appel à un freelance SEO ?

Un freelance SEO connaît probablement bien mieux que vous l’intérêt du référencement naturel et son fonctionnement. 

Pour être concis, un bon freelance SEO va travailler sur votre site, de manière à la rendre plus efficace. Cela vous permettra d’être bien mieux indexé sur les moteurs de recherche, de générer plus de trafic et donc, plus de prospects. 

Les règles du SEO sont parfois complexes et exigent un véritable investissement. En effet, le SEO ne se résume pas à optimiser une page de votre site, mais de prendre en compte des dizaines de paramètres différents, aussi bien sur la partie on-site (sur votre site) qu’off-site (en dehors du site). L’intérêt d’un freelance SEO est donc de déléguer toutes ces tâches complexes et chronophages. 

Comment fonctionne un indépendant ?

Je ne sais malheureusement pas comment fonctionnent tous les freelance francophones. En revanche, je sais comment moi-même, je fonctionne.

Tout commence par un rapide échange de mail, une prise de contact afin de bien cerner votre projet. Il est possible que je vous relance plusieurs fois sur ce sujet, l’idée étant d’être parfaitement préparé et surtout, de vous faire une offre précise.

Dans le cadre d’une demande d’audit, je vais donc vous faire une demande chiffrée accompagnée d’une rapide explication de la façon dont les choses vont se dérouler.

Une fois la demande acceptée, le travail commence. L’audit SEO de votre page web se déroule à la perfection. J’étudie votre site web, ses performances on-site et off-site, je note les choses à améliorer, changer, faire afin que votre page soit la plus efficace possible. Cet audit, je vais alors vous le rendre et ce sera à vous de choisir si vous mettez en place mes recommandations, si vous décidez de me laisser faire ou si vous décidez de laisser tout ça de côté.

Dans le cas où vous décidez de me laisser faire, je vais donc m’occuper de tout. Je risque bien entendu de vous demander des accès à votre CMS afin d’optimiser au mieux votre site internet. 

De ce fait, vous ne vous occupez de rien !

Dans tous les cas, vous serez tenu au courant des avancées, des problèmes rencontrés et des solutions apportées : la confiance est de mise !

Je ne m’occupe toutefois pas que du référencement puisque je suis également rédacteur web. En effet, je suis en mesure de proposer un contenu de qualité à votre site internet, un contenu qui lui aussi est parfaitement optimisé afin de répondre au mieux aux règles du référencement naturel actuellement en vigueur.

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