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Micro-contenu : comment optimiser ses posts ?

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Le micro-contenu permet de mettre en avant ses posts, à plusieurs reprises, au format de toutes les plateformes sociales à notre disposition.

Pour un freelance, l’idée est de se faire remarquer, de ne pas passer inaperçu. Problème, pour en arriver à une petite notoriété, une petite visibilité, il faut absolument créer du contenu. Mais pour l’optimiser au maximum et éviter de créer, recréer et encore recréer, il est possible de travailler ce qui a déjà été fait afin de l’optimiser pour les différentes plateformes. C’est ce que nous appelons, le micro-contenu.

L’équation elle, est très simple, il est impossible d’être connu, sans se faire connaître, alors autant mettre toutes les chances de son côté et d’optimiser au maximum ce sur quoi nous avons travaillé.

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Le micro-contenu, l’idéal pour son branding

Ainsi, afin de se faire voir de la manière la plus efficace qui soit, il faut que vous n’arretiez jamais de créer du contenu et surtout, il faut se mettre en tête de l’utiliser, le découper, le réutiliser, le retravailler et l’optimiser au maximum afin de le partager et le rendre visible sur toutes les plateformes qui sont à notre portée.

Problème, cela prend du temps. Du moins, c’est ce que vous croyez… Car il est tout à fait possible de générer une tonne de contenu à partir d’une seule création.

Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de micro-contenu efficace et viable dans le temps.

Mais au fait, qu’est ce que le micro-contenu ?

Le micro-contenu se définit très simplement.

Il s’agit en fait de prendre une petite partie d’un post de blog (par exemple) et d’en faire la pièce centrale d’une publication Twitter (par exemple). Une belle manière d’optimiser ce qui existe déjà afin de le rendre encore plus efficace et viral sur d’autres plateformes. De fait, vous générerez du trafic et du buzz autour de votre post et ce, d’un peu partout.

Pour être parfaitement clair :

J’ai récemment écrit un article au compte d’un croisiériste organisant des voyages en Antarctique. Au lieu de simplement publier le lien du post sur les réseaux sociaux, il est parfaitement imaginable de créer une petite infographie sur la première partie (historique) de ce post, afin de la publier sur Twitter. Il est également possible de reprendre les gros titres de ce post et d’en faire un carousel Instagram, de proposer un post LinkedIn mettant en avant contenu instructif et promotionnel etc… L’idée étant de créer du contenu autour de ce post principal et de le mettre en avant.

Afin de prendre l’avantage sur ses concurrents et travailler au mieux sa stratégie, je vous propose 7 façons d’optimiser ses posts, de quoi vous fournir un réel avantage compétitif sur vos concurrents !

Voici lesquelles :

  1. Le podcast
  2. Le multi-canal
  3. Le carousel Instagram
  4. Le Giveaway
  5. LinkedIn
  6. TikTok
  7. Customer DATA Platform

Quels canaux pour optimiser son contenu ?

1 – Le podcasting

Le premier point à maîtriser est à mes yeux, le plus important. En effet, le podcasting explose et prend de plus en plus d’importance. Il est d’ailleurs possible de s’y faire une place puisqu’il n’existe, dans le monde qu’un peu plus de 700.000 podcasts, contre 1.7 milliards de sites web (dont 200 millions sont toujours actifs).

Résultat, il y a donc une réelle possibilité de se faire une place dans le milieu du podcasting. Il ne vous reste plus qu’à acheter un micro et de vous lancer dans cette folle aventure d’autant que les sujets pouvant être traités sont vastes et très nombreux. L’occasion rêvé de creuse un marché de niche et de s’y imposer comme la référence, orale et écrite.

2 – La communication multi-canal

Le multi-canal s’impose comme l’un des piliers de votre stratégie marketing et communication. Les réseaux sociaux sont de plus en plus et surtout, de mieux en mieux exploités par les marques. Si certains favorisent la communication B2B, d’autres sont une vraie mine d’or en ce qui concerne le B2C, je pense à TikTok notamment. 

Ainsi, n’hésitez pas à communiquer, que ce soit sur Snapchat, Twitter, Instagram, Facebook ou encore Spotify ! Les possibilités sont nombreuses et un seul post peut se retrouver sur une dizaine de plateformes web. De quoi donner un bel élan à votre activité.

Les carousel deviennent de plus en plus appréciés sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Instagram et LinkedIn offrent la possibilités aux créateurs de se lancer dans la production d’un contenu qualitatif, dans lequel de nombreuses informations peuvent être communiquées. 

Sur Instagram par exemple, vous avez le droit à 10 slides, quand sur LinkedIn, il est possible d’en mettre 300 (même si ça me semble être un peu trop). Profitez-donc de cette possibilité afin d’offrir de la valeur à votre audience, car c’est bien ça qu’elle recherche !

Le taux d’engagement sur des présentations du type est d’ailleurs très important, notamment sur LinkedIn. L’algorithme du réseau est encore bien différent de celui d’Instagram, qui s’il met les carousel en avant, le fait surtout pour les personnes ayant une communauté déjà bien établie.

4 – Le Giveway

En offrant la possibilité à votre audience d’obtenir de la valeur gratuitement, vous vous assurez un rapide retour sur investissement puisque très vite, vous comprendrez la notion de fidélité. Ainsi, en proposant un ebook, un livre blanc, un document gratuit en vous inscrivant à votre newsletter, vous partagez et vous vous engagez avec votre communauté. N’hésitez donc pas à innover, à offrir et à accepter l’échange.

5 – Poster sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme qui, en 2020, est amenée à grandement évoluer. Toutefois, il est encore possible aujourd’hui, de réussir à se faire remarquer sur cette plateforme. Chaque post peut largement booster votre audience, votre taux d’engagement. Sur LinkedIn chaque post vaut donc très cher mais cela risque de changer dans les mois à venir… Il faut donc en profiter le temps que ça dure !

6 – Se servir de TikTok

La plateforme TikTok, qui à mon sens va dépasser instagram dans les mois, années à venir, est une véritable mine d’or notamment pour les créatifs. En effet, l’application vient de donner naissance à une toute nouvelle génération de consommateurs ! Parfait pour les spécialistes du B2C puisque s’y trouve la très grande majoritée de la génération Z.

7 – Les customer DATA platform

Il est désormais possible de centraliser toutes vos données afin d’aider vos partenaires à prendre des décisions marketing viables et efficaces, en auto-pilote. Il convient par ailleurs de noter que les CDP, les customer DATA platform, favorisent largement le multi-canal. En effet, en disposant de toutes les informations nécessaires, il devient tout de suite plus simple pour les entreprises, de communiquer autour d’un projet.

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