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Référencement naturel : quelles sont les nouvelles tendances SEO ?

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Le SEO ne cesse d’évoluer au contact des nouvelles technologies et autres tendances. Quelles sont-elles en 2020 et comment se les approprier afin de booster son référencement naturel ?

En 2020, les référenceurs et rédacteurs web vont avoir du travail ! En effet, l’année vient à peine de débuter que se dégagent déjà quelques tendances. L’occasion de revenir sur le sujet, afin de faire un point complet et détaillé sur ce à quoi le secteur va devoir s’attendre dans les mois, les années à venir. Entre évolution digitale, algorithme de plus en plus précis et nouvelles méthodes de recherche, le monde du SEO est sur le point d’entrer dans une toute nouvelle ère, symbolisée notamment, par la prise de pouvoir de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il est donc naturel de se poser quelques questions, à commencer par celle entourant les nouvelles tendances SEO. Comment les comprendre, les travailler et se les approprier afin de booster son contenu ? Réponse ici même !

1/ L’intelligence artificielle, futur du SEO

Dans un article précédent, était évoqué le lien étroit entre l’IA et le SEO. En effet, le secteur des nouvelles technologies évolue à une vitesse incroyable, résultat, l’impact sur le secteur du web et de la recherche est phénoménal. Grâce à des algorithmes de plus en plus pointus, de plus en plus rapides et précis, l’utilisateur jouit d’une expérience qui n’a absolument rien à voir avec celle dont il pouvait témoigner il y a quelques années de cela.

Rankbrain, l’outil à maîtriser

Quel est le principal outil à apprendre et maîtriser afin de booster son SEO en 2020 ? RankBrain ! Après le fameux mot-clé et le netlinking, il s’agit du troisième pilier du SEO moderne. Pour s’en sortir, c’est très simple (enfin presque). En effet, outre un contenu d’une qualité irréprochable, il va falloir apprendre à se réinventer et à ne pas se focaliser sur un simple mot-clé, mais bien sûr tout un champ lexical, celui qui entoure votre projet principal. N’hésitez donc pas à vous renseigner, à fouiller et à vous creuser la tête afin de proposer un contenu frais et détaillé, qui prouvera à toutes et à tous que vous maîtrisez votre sujet.

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En 2020, le secteur du référencement naturel est amené à évoluer. Il convient donc de se renseigner et de s'approprier ces nouvelles tendances afin de booster son site et de le positionner tout en haut !⁣ ⁣ Comment ?⁣ ⁣ 🤖 En maîtrisant l'IA⁣ ⁣ Google et ses algorithmes (RankBrain) sont de plus en plus précis. Le secteur du SEO est sur le point de connaître un vrai chamboulement !⁣ ⁣ 🎤En favorisant la recherche vocale⁣ ⁣ Pensez votre contenu en fonction de la recherche vocale, de plus en plus utilisée par les internautes !⁣ ⁣ 🎯En optant pour le référencement de proximité ⁣ ⁣ L'optimisation du référencement local est primordiale, impossible de passer a côté !⁣ ⁣ 🥇En privilégiant un contenu de qualité ⁣ ⁣ Privilégiez un contenu de qualité, sans quoi, vous vous planterez !⁣ ⁣ 👍🏻 En optimisant l'UX⁣ ⁣ Mobile first, site responsive et surtout, rapide au chargement sont des éléments clés d'une stratégie de référencement.⁣ ⁣ Plus d'informations ? ⁣ ⁣ Je vous invite à jeter un œil sur le lien en bio 📌 #referencementweb #referencementnaturel #referencement #referencementseo #redacteur #redacteurweb #redacteurwebseo #redaction #redactionweb #redactionwebfreelance #marketingnumerique #travailadomicile #strategiedigitale #autoentrepreneur #autoentreprise #microentrepreneur #strategiemarketing #businessstrategie #businessenligne #communicationdigitale #webmarketing #entrepreneur #entreprendre #entreprenariat #frenchtech #frenchentrepreneur #marquefrancaise #strategie #freelance #strategiedecontenu

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2/ La recherche vocale, l’un des enjeux du futur

La recherche écrite perd de plus en plus de terrain au profit de la recherche vocale. L’un des enjeux de cette nouvelle décennie (n’ayons pas peur de voir les choses en grand), c’est bien de savoir comment s’adapter à cette façon de consommer. Ainsi, il semblerait que la petite habitude que nous avions tous, à savoir celle de centrer notre contenu sur un mot-clé, est révolue. 

L’optimisation vocale, enjeu SEO des années à venir

Les outils vocaux, type Alexa, auront effectivement tendance à privilégier le contenu dont la moyenne se situe autour des 2.300 mots. Bien entendu, il va falloir optimiser tout cela afin que le contenu réponde aux nouveaux mode de consommation.

Mais alors se pose la question du, comment optimiser son contenu pour une recherche vocale ?

C’est, là encore, très simple. En effet, pour que votre contenu soit optimisé recherche vocale, il va falloir le travailler en langage parlé. Le meilleur des exemples reste la Foire aux Questions, qui permet de répondre directement à ce besoin. Dans le cadre d’un article, il faudra alors centrer votre contenu sur un mot-clé longue traîne, sous forme de question (lorsque cela est rendu possible). Le travail s’annonce long et périlleux, mais il est absolument nécessaire. 

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3/ Le référencement de proximité, pilier d’une stratégie SEO réussie

En 2020, le côté local va reprendre du poil de la bête. En effet, les internautes vont avoir tendance à vouloir trouver une manière de consommer relativement rapide et accessible. Attention, je ne parle pas forcément ici de consommation de contenu, mais de consommation pure et dure. De fait, il va falloir faire en sorte que son site soit optimisé au maximum afin d’apparaître dans les requêtes locales.

Référencement de proximité et e-réputation

Si les informations de bases sont nécessaires sur votre site, la création d’un Google My Business l’est tout autant. N’hésitez donc pas à passer quelques heures sur ce point-là, l’idée étant de fournir aux moteurs de recherche, le plus d’informations possible. Entre vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre contact, quelques photos bien senties et votre site web, il va falloir être très précis. 

Petite nouveauté, la dernière mise à jour de l’algorithme Google cache désormais les réponses effectuées aux avis laissés par un petit lien « plus » (more). Si vous répondez à vos clients, vos prospects et internautes verront ça comme une preuve que vous vous intéressez donc à eux. Si l’UX est franchement mauvaise, Google semble avoir compris qu’il était important de pousser marques et petites entreprises à répondre aux bonnes comme aux mauvaises opinions laissées. Preuve que G-2O souhaite faire plus de place encore au référencement local. 

Autre dossier sur lequel se pencher, votre e-réputation. 

Certains prospects vont avoir tendance à lire le contenu des remarques effectuées par vos clients précédents. L’objectif est donc simple, avoir une excellente note sur le moteur de recherche afin d’améliorer votre ranking. Pour cela, créez du lien avec celles et ceux qui ont pu être déçus de vos prestations, répondez leur sur les avis laissés sur Google ou via les réseaux sociaux. Montrez que vous ne lâchez rien et que votre marque est aussi forte que vous souhaitez la présenter.

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4/ Le contenu reste le roi de votre stratégie digital

Dernière règle, probablement la plus importante. Si le secteur du marketing digital évolue rapidement, il convient de ne pas oublier les bases, les fondements d’une bonne stratégie SEO. Ainsi, si vous devez travailler au mieux votre contenu afin qu’il réponde aux nouvelles attentes, il va falloir faire très attention à bien respecter les règles classiques du référencement.

UX et vitesse, des points à ne pas négliger

Outre ces dernières, votre contenu va devoir être parfaitement organisé et surtout très précis. Plus le temps passe et plus Google va avoir tendance à proposer le meilleur à ses utilisateurs. Résultat, si vous parlez de tout et n’importe quoi sur votre site, vous n’apparaîtrez pas comme l’une des références vers qui le moteur de recherche va se tourner. Si nous reparlerons de la niche dans un prochain article, l’idée ici, est donc de s’imposer comme étant un véritable expert dans votre domaine. Google fera très facilement le lien et tout ce que vous avez pu créer, apparaîtra comme étant la solution à de nombreux problèmes.

Enfin, il convient de travailler l’interface du mieux possible. La recherche sur téléphone prend le pas sur la recherche desktop. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur (UX) est donc primordiale. Privilégiez un site web responsive, dynamique et multiplateformes (mobile, tablette, ordinateur). Enfin, la vitesse de chargement doit, elle aussi, être surveillée de très près et optimisée au maximum, l’idée étant toujours de garantir à votre lecteur ou vos prospects, une expérience inoubliable.

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Des objectifs variés, signe d’une stratégie réussie

Les objectifs en 2020, sont divers et variés. Si le web change, les résultats eux, dans le cadre d’une entreprise, restent les mêmes à savoir attirer les prospects et les convaincre de vendre. Il va donc falloir faire preuve d’innovation et ne pas avoir peur de mettre les acquis de côté. Se tourner vers le futur est devenu primordial, notamment dans le cas d’une stratégie de marketing digital, les choses évoluant à une vitesse folle.

Autre point, l’établissement d’une véritable image de marque et d’une autorité web. Afin de devenir une référence, votre contenu doit être spécialisé, précis et surtout, bien fourni. Une page bien alimentée permet de soigner sa réputation et donc, de fédérer autour de son projet entrepreneurial, son projet de vente ou de mise en place d’un service. Il est tout à fait normal pour un prospect ou un client de se tourner vers quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Enfin, dans le cadre d’une stratégie de contenu pure, il va falloir viser haut, très haut. La première page ? Non, mieux, la position zéro, le featured snippet. Une fois effleurée du bout du curseur, cette position zéro va vous permettre de drainer un nombre incroyable de vues, de visites et c’est tout naturellement que le reste suivra.

Sources :

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