Accueil » Podcast, Blog, YouTube : mes 15 ressources pour freelance

Podcast, Blog, YouTube : mes 15 ressources pour freelance

podcast-blog-ressources-freelances

De nombreux médias du type podcast et blog aident désormais les freelances à y voir plus clair. Retour sur ces ressources qui aident à avancer et à ne plus s’enfermer !

Être freelance, ce n’est pas facile tous les jours. Au contraire même. Entre le manque d’inspiration, de motivation, de ressources, vous comme moi, nous pouvons vite être découragés… Au point de jeter l’éponge ? Ce serait mentir que de dire que je n’y ai jamais pensé. Plus d’une fois, l’idée d’abandonner m’a traversé l’esprit. À chaque fois cependant, je me suis souvenu des raisons pour lesquelles j’ai décidé de me lancer à mon compte et, souvent, le fait d’y réfléchir quelques minutes m’aide à vaincre mes idées noires. Soucieux de réussir ce que j’ai décidé d’entreprendre il y a quelques années, j’arrive toujours à me remobiliser et à repartir de l’avant. L’aide trouvée au sein de nombreux podcasts, blogs et autres sites m’a également donné un énorme coup de boost.

Freelances, nous disposons de plein de ressources (podcast, blog, medium) !

Après de nombreuses heures de réflexions, de recherches sur le net, de lecture medium, j’ai enfin compris ce qui n’allait pas. La motivation seule ne suffit pas et malgré nos envies les plus folles de réussir, il faut s’inspirer, tout simplement. Aussi bête cette idée soit-elle, il faut absolument que nous nous inspirions de celles et ceux qui ont de supers conseils à nous donner. Je ne parle pas ici de ces blogs et autres sites nous vendant la réussite à tour de bras. Non, je parle ici de freelances et professionnels indépendants qui, comme vous et moi, traversent les tracas du quotidien. Savoir que nous ne sommes pas seuls à vivre de drôles d’expériences fait incroyablement du bien à l’ego d’autant que généralement, ces mêmes personnes nous apportent des éléments de réponse et nous permettent de comprendre comment ils ou elles ont fait afin de passer outre ces difficultés que nous rencontrons nous-même.

Afin d’apprendre de ces personnes, il existe plusieurs moyens. Nous pouvons lire, bien évidemment, mais nous pouvons également écouter et nous tourner vers des podcasts. En vogue, ces derniers explosent et de plus en plus de ressources débarquent sur le net. Pour ma part, j’ai découvert pas mal de sujets via un simple post Linkedin, écrit par Brice Schwartz. À cette occasion, ce freelance remerciait certains créateurs de podcast pour le contenu créé et dévoilé sur le net. D’un naturel curieux, j’ai alors décidé d’y jeter un œil où plutôt, une oreille. Aujourd’hui, je n’ai aucun problème à dire qu’il s’agissait d’un heureux hasard et grâce à ces témoignages, j’ai décidé de changer énormément de choses. 

Depuis, je consomme énormément de contenu, de n’importe quelles sorte !

Alors, pourquoi pas vous ? Si cela vous intéresse, je vous propose une liste de 15 ressources qui aidera votre activité freelance à décoller.

Le Podcast

1 – La Cohorte

Podcast en puissance, la Cohorte est un podcast présenté et animé par Marine Aubonnet. Ayant entamé sa troisième saison, cette série audio est une véritable perle et offre aux auditeurs, un contenu et une approche purement freelance. En effet, y sont interrogés des indépendants qui ont rencontré de nombreux problèmes. Entre les vacances, le tracas d’un devis ou encore la mise en place d’un réseau, ce podcast couvre tous les champs et nous prouve que la galère, tout le monde connaît.

Lien : La Cohorte

2 – La tribu indé

Présenté par Alexis Minchella, la Tribu Indé est un autre podcast qui rend là aussi hommage aux freelances et aux nombreuses questions qu’ils peuvent se poser. Entre planification, mise en place de stratégies à suivre, assumer son statut et s’assumer soi-même, cette série audio démonte les mythes entourant le statut d’indépendant et le fait plutôt bien d’ailleurs. Plusieurs épisodes vous suffiront à prendre conscience des choses à mettre en place afin de développer au mieux votre petite entreprise et par conséquent, vos compétences.

Lien : La Tribu Indé

3 – Young, Wild & Freelance

La révélation, à mes yeux, de l’année 2019. Présenté et animé par Thomas Burbidge, ce podcast tourne généralement autour d’un invité trié sur le volet. L’occasion pour cette personne de débattre autour d’une ou plusieurs questions que nous nous sommes tous posés en tant qu’indépendant. Les épisodes peuvent durer jusqu’à une heure et répondent à diverses thématiques. Notamment en ce qui concerne le branding et les différentes manières de se différencier afin d’attirer l’œil. Vous l’aurez compris, ce podcast freelance est une excellente manière d’apprendre et de se former.

Lien : Young, Wild & Freelance

4 – Solopreneur

Solopreneur est un podcast présenté par le génial Ling-en Hsia. Plutôt axée réflexion que gestion d’entreprise, cette série audio tape dans le mille. Vaincre le perfectionnisme, gérer ses moments de moins bien, de démotivation, Solopreneur nous montre là encore que nous sommes des milliers à passer par les mêmes moments de doutes… Mais plus que ça, il nous prouve qu’il est tout à fait possible de passer outre avant de repartir de l’avant, motivé comme jamais.

Lien : Solopreneur

5 – J’Peux Pas, J’ai Business

Présenté par Aline Bartoli, ce podcast nous en apprend énormément sur la façon de gérer un business, et ce, dans la joie et la bonne humeur. En effet, l’hôte du show a toujours le mot juste, celui qui saura nous mettre le sourire aux lèvres. Quel plaisir d’ailleurs, de pouvoir apprendre sur le freelancing et le business en général, tout en sachant que nous allons passer un bon moment de détente !

Lien : J’peux pas, j’ai business

6 – Contrevent Podcast

Podcast qui fait la part belle à la Bretagne et à la Loire-Atlantique, dont je ne suis absolument pas originaire, Contrevent Podcast célèbre l’entreprenariat local. L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur quelques projets et d’écouter les problèmes surmontés. Des témoignages divers et variés qui font avancer.

Lien : Contrevent Podcast

7 – Génération XX

Le podcast qui fait la part belle à l’entreprenariat version féminine. En effet, dans les quelques 85 épisodes réalisés jusqu’ici, de nombreuses femmes entrepreneurs viennent livrer leur ressenti et leurs expériences ! Là encore l’occasion d’en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par certain.es.

Lien : Génération XX

8 – Yann Leonardi

Pour le coup, Yann Leonardi aurait pu être classé dans toutes les catégories. Gérant un blog, un podcast et une chaîne YouTube, ce dernier propose du contenu à toutes les sauces. Toujours très utile, le travail qu’il réalise aide énormément et permet d’en apprendre énormément sur le vaste secteur qu’est celui du marketing digital.

Lien : Yann Leonardi

9 – Yann Le Nen

À l’instar de Yann Leonardi, le contenu de Yann Le Nen se retrouve un peu partout. L’occasion donc de consommer sans s’arrêter. En ce qui concerne les sujets évoqués, là encore nous partons sur des thèmes cher aux freelances. De la prospection à l’utilisation de nos réseaux sociaux, les thématiques chères à l’indépendant sont toutes évoquées.

Lien : Yann Le Nen

10 – Le Pas de Côté

Dernière trouvaille en ce qui me concerne. En effet, ce podcast qui joue sur le côté local, tente de motiver celles et ceux qui ont encore quelques doutes sur leurs capacités à se lancer dans un nouveau projet. Entretiens, motivations, doutes et galères, rien n’est laissé au hasard et les deux hôtes du show font tout pour nous donner toutes les cartes en main.

Leien : Le pas de côté

YouTube

1 – The Futur

The Futur n’est pas vraiment un podcast, mais plutôt une chaîne YouTube, anglophone de surcroît. Spécialisée dans les créatifs, cette chaîne est une véritable mine d’or et donne de très nombreux conseils sur le self-management ainsi que sur la façon de gérer sa petite entreprise. Les intervenants sont, pour la plupart, des graphic designer, mais les avis et conseils prodigués sont applicables pour tous freelances. N’hésitez donc pas à y jeter un œil et à les suivre sur les réseaux sociaux, le bénéfice est réel.

Lien : The Futur

Les blogs

1- Le blog de Julia Coudert

Un blog que je ne connaissais pas et qui m’a été recommandé à la suite d’un de mes posts LinkedIn. Très vite, j’ai compris tout l’intérêt du travail réalisé par Julia Coudert qui nous permet d’en apprendre énormément, notamment en ce qui concerne la gestion de nos réseaux sociaux. Plein de bons conseils, le blog propose des articles biens construits et assez faciles à lire. De quoi rendre le tout, encore plus efficace.

Lien : Julia Coudert

2 – Amédée

Un blog qui traite de tous les sujets. C’est bien simple, Amédée est pour moi LA bible du freelancing. Du digital nomadisme à la spécialisation, des réseaux sociaux à LinkedIn, Amédée et Antoine Van Den Broek, son rédacteur en chef, touchent à tout et clairement, ça fait du bien.

Lien : Amédée

3 – Freelance.com

Là encore un blog générique qui parle de nombreuses thématiques susceptibles d’intéresser les indépendants que nous sommes. Un site très bien construit, qui dispose également d’une partie entretien, ce qui nous permet de lire quelques interviews de personnes qui, comme nous, ont pu traverser quelques galères avant de finalement s’en sortir. Une variété de sujets, des posts bien construits, vous l’aurez compris, il s’agit d’une excellente ressource !

Lien : Freelance.com

Medium

The Writing Cooperative

Chaîne anglophone, The Writing Cooperative met à l’honneur les rédacteurs web. Dans l’idée, ce groupe propose de nombreux témoignages et conseils afin de faire comprendre et d’aider celles et ceux qui sont un peu perdus, à mieux comprendre les rouages de la rédaction web. Entre mise en place de vos tarifs, comment rechercher un client, comment travailler etc… The Writing Cooperative est d’une grande aide !

Lien : The Writing Cooperative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *