Rédiger un contenu optimisé est devenu essentiel. Sans suivre les règles de bases, difficile pour vous d’espérer vous positionner et générer du clic. Le contenu, c’est le nerf de la guerre. Certaines études démontrent que 9 professionnels du marketing sur 10 considèrent le contenu comme le pilier de toute leur stratégie. Il faut donc être sûr de sortir du lot. Mais comment faire ? Pour bien débuter, je vous propose de découvrir comment faire pour rédiger un article qui aura toutes les chances de bien se positionner sur la SERP.
Rapidement, qu’est-ce que le SEO ?
Avant d’entrer dans le détail de la rédaction d’un article SEO, prenons quelques instants pour rappeler… Ce qu’est le SEO !
Premièrement, il s’agit d’un acronyme. SEO veut dire Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche).
Ce terme regroupe tout un ensemble de techniques et principes qui permettent d’optimiser son site web pour les moteurs de recherche et donc, remonter dans les premières positions afin de générer de la visibilité, des leads, des ventes.
En optimisant leur contenu et leur site interne, les entreprises attirent davantage de personnes de manière “naturelle”. On parle de “trafic organique”. Ce trafic naturel permet à sa marque de gagner en notoriété et de peu à peu s’imposer comme une véritable référence.
L’impact du SEO sur son entreprise
Vous doutez encore de la pertinence, du pouvoir des moteurs de recherche ? Voici quelques façons dont le référencement peut aider les entreprises à se développer :
- – Plus de visibilité : en étant positionné sur les meilleurs mots-clés, sur les meilleures positions, vous pouvez être sûr et certain que votre trafic va exploser. Mieux encore, ce trafic est vraiment ciblé, ce qui à terme, permet d’augmenter ses revenus.
- – Plus de rentabilité : la publicité payante (le SEA) est une méthode intéressante, qui a fait ses preuves, mais qui n’est pas pérenne dans le temps. En absence de budget, vous allez forcément disparaître. Le SEO lui, est un investissement en temps. Une fois que vous êtes positionné, vous pouvez théoriquement le rester à vie.
- – Une UX irréprochable : optimisé pour les moteurs de recherche, les sites web ont tendance à offrir aux utilisateurs, une expérience conviviale, rapide et dynamique. Sur les meilleurs sites SEO, on voit des taux de rebond relativement faibles, pour des taux de conversion assez élevés.
- – Une meilleure compréhension de son marché et de ses personas : l’optimisation pour le référencement naturel permet à une marque de mieux comprendre son public cible. Elle maîtrise ses besoins, ses attentes et peut répondre de manière précise à l’intention de recherche. Cela permet de créer un contenu qui résonne avec leur public cible.
Finalement, le SEO c’est plus que générer du clic. C’est se plonger au sein de son audience afin de mieux la comprendre et surtout, mieux lui parler. Mais comment faire pour écrire un article optimisé ? Je vous dévoile quelques secrets !
Écrire du contenu optimisé, enjeu important
Aujourd’hui, on fait clairement face à une “guerre du contenu”. De plus en plus, les marques se livrent à la création de contenu de différentes formes (audio, vidéo, écrit) afin de répondre aux besoins du consommateur.
Créer du contenu, notamment écrit, est très important. Cela permet de :
- – Se positionner sur la SERP : la position 0 (featured snipet) ou la position 1, voilà l’objectif de chaque marque, dès lors qu’elle publie un contenu. Mais pour cela, encore faut-il en écrire.
- – Optimiser sa sémantique : rédiger du contenu permet d’explorer le champ sémantique de son activité et donc de se positionner sur une plus grande sélection de mots-clés. De quoi rendre pertinente la recherche des internautes, qui bénéficieront, de fait, de votre expertise.
- – Un engagement renforcé des utilisateurs : rédiger un contenu pertinent, de qualité suppose une chose : que vos lecteurs se tournent de plus en plus vers vous. Leur apporter de la valeur, gratuitement, aura des retombées beaucoup plus importantes que ce à quoi vous pouvez vous imaginer.
- – Avantage concurrentiel clair et net : l’engagement des utilisateurs suppose, pour vous, un avantage concurrentiel. En effet, votre expertise en sortira forcément renforcée. En étant mieux positionné que les entreprises du même secteur, vous générez de la visibilité qui se transforme en engagement. Vous devenez automatiquement l’expert vers lequel se tourner.
Attention. Tout cela semble bien beau. Mais la rédaction d’un article optimisé ainsi que le SEO de manière générale prend du temps. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir des résultats immédiats, notamment si votre site internet est récent. Patience, mais aussi et surtout cohérence et constance vous permettront d’atteindre l’ensemble des objectifs que vous vous êtes fixés.
Les 10 points à suivre pour écrire un article optimisé
Prêt à vous lancer dans la rédaction de contenu ? Entrons (enfin, je m’en excuse) dans le vif du sujet. Il y a, à mon sens, 10 points, 10 étapes à suivre afin d’être sûr de publier un contenu qui aura absolument toutes les chances de bien se positionner :
- – La recherche de mots-clés ;
- – La pertinence du contenu (l’intention de recherche) ;
- – La valeur apportée par le contenu ;
- – L’optimisation des balises Hn ;
- – L’optimisation des métas ;
- – La mise en place de liens internes ;
- – L’optimisation de ses images ;
- – L’optimisation de l’UX ;
- – L’optimisation via des outils dédiés ;
- – L’optimisation des méta-données
1. Recherche de mot-clés
La rédaction de son contenu débute par la recherche du bon mot-clé et de sa sémantique. Recherchez via les outils dédiés, comme SEMrush ou Ahrefs, quels sont les mots-clés les plus à même d’être prenables (difficulté de positionnement faible pour un taux de recherche mensuel élevé).
Bon à savoir
Ne vous attaquez pas immédiatement aux mots-clés les plus compliqués ou ceux qui ont le plus de requêtes. Commencez par une approche douce, construisez votre base et, peu à peu, vous réussirez à atteindre les mots-clés les plus complexes !
2. Ne pas occulter l’intention de recherche
Comprendre l’intention de recherche est absolument essentiel pour créer le contenu le plus pertinent. En effet, vous n’allez pas rédiger un texte informatif si l’envie du lecteur est d’acheter et inversement. Rédigez donc un plan de contenu en adéquation avec ce concept.
3. Faire attention à la qualité du contenu
Citez, sourcez, rédigez du contenu de qualité afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre clientèle. En effet, il est essentiel de proposer quelque chose de pertinent, de tangible, quelque chose qui permettra à votre audience de se dire “D’accord, cette entreprise sait de quoi elle parle et me démontre à travers ce contenu”. L’objectif n’est pas d’en faire des tonnes, mais de parler juste.
4. Optimisation des balises Hn
Un contenu qui se positionne sur les moteurs de recherche est un contenu optimisé au niveau des balises Hn (titres H2 et H3). Incorporez-y vos mots-clés. Pour plus de pertinence encore, n’hésitez pas à retrouver les questions posées dans “Autres questions posées”, la boite à question dans votre requête Google et tentez de répondre à une ou deux d’entre elles.
5. Optimisation des métas
Assurez-vous que vos balises de titre et vos méta-descriptions reflètent fidèlement le contenu de votre page et incluent des mots-clés pertinents. Les métas description et les titres SEO sont ce qui ressortent en premier sur les moteurs de recherche. C’est ce que les lecteurs vont voir en tout premier ! Il est donc primordial de penser à les travailler du mieux possible.
6. La mise en place de liens internes
Optimisez les liens internes de votre contenu. Optimisez vos ancres. Les ancres sont les mots-clés sur lesquels vont apparaître vos liens. N’hésitez pas à faire des liens par silos. Il s’agit de liens qui renvoient vers des articles et des pages traitant de la même thématique. Enfin, n’hésitez pas à faire des liens qui renvoient vers vos pages sous-catégories et catégories, pour aider Google à mieux crawler votre site internet.
7. L’optimisation des images
Optimisez vos images ! Réduisez leur taille, changer leur format (WebP est à la mode en ce moment). Pour cela, vous pouvez utiliser des plugins WordPress comme Converter for Media ou utiliser un site internet dédié, tel que convertio ! Modifiez le nom de votre image (généralement, je mets le nom de mon URL) et ajoutez une balise ALT !
8. Optimisation de l’UX
Pour faciliter la lecture, choisissez une police agréable à lire, écrivez des paragraphes de 2 à 4 lignes, apportez un peu de couleur, ajoutez un sommaire sur le côté de la page, optimisez la vitesse de chargement de votre site internet… Actionner l’ensemble de ses leviers poussera les lecteurs à rester plus longtemps.
9. L’optimisation via des outils dédiés
Le contenu terminé, n’hésitez pas à le passer dans certains outils spécialement dédiés. Voici mes trois préférés :
- – YourTextGuru ;
- – SEOquantum ;
- – Dokey.
Ces outils crawlent les 100 premiers résultats de votre requête et donnent à votre contenu une note sur 10. Il faut ensuite optimiser le tout pour atteindre les objectifs fixés par l’intelligence artificielle. Simple, efficace et ludique.
10. L’optimisation des méta-données
Optimisez vos métas-données ! Ajoutez des FAQ à votre contenu, n’oubliez pas l’auteur (n’oubliez pas non plus d’optimiser la page et le profil auteur, en mettant votre nom, prénom, votre photo, une description et des liens vers vos réseaux sociaux).
Ce que les études disent au sujet de l’impact du SEO
Plusieurs études ont été réalisées, démontrant comment le SEO peut chambouler la vie d’une entreprise. Trafic, leads et vente, les études menées sont assez impressionnantes, les chiffres laissant pantois !
Voici ce que j’ai retenu pour vous :
- Amélioration du trafic organique : une étude de Backlinko a révélé qu’un meilleur classement dans les moteurs de recherche peut entraîner une augmentation significative du trafic organique. Les pages classées dans les 3 premières positions ont reçu en moyenne 38,4 % des clics, tandis que celles des positions 1 à 5 ont reçu plus de 60 % de tous les clics.
- Un meilleur taux de conversion : une étude de Hubspot a révélé que les sites web ayant une grande visibilité dans les moteurs de recherche ont tendance à avoir des taux de conversion plus élevés à 14,6 %.
In fine, on voit qu’un bon contenu et un bon positionnement permettent de voir ses résultats être beaucoup plus impressionnants que prévu. Encore une fois, patience, cohérence et constance seront vos meilleurs atouts.
Écrire un article optimisé en 10 étapes, ce qu’il faut retenir :
– Le contenu, c’est le nerf de la guerre. De plus en plus d’entreprises et d’entrepreneurs se sont lancés dans l’espoir d’attirer du clic, des leads et des ventes. À vous de faire (beaucoup) mieux en proposant de la valeur à votre audience !
– La recherche de mot-clé, l’intention de recherche et la valeur même du contenu sont les piliers de base d’un texte bien optimisé. Ne négligez rien de cette liste, mais accentuez véritablement vos efforts sur ces trois concepts !
– Constance, cohérence et patience vous permettront de mener votre site interne, là où vous souhaitez l’emmener. Les résultats peuvent être longs (3 – 6 mois, voire plus dans le cas où les requêtes sont très concurrentielles), mais ne vous découragez pas !