comment ameliorer titres seo

12 conseils pour améliorer ses titres d’articles !

On le sait, le contenu se consomme désormais à vitesse grand V. Aujourd’hui, on estime d’ailleurs que 80% des internautes se rendant sur un site internet se concentrent uniquement sur les gros titres (balises H1 voire H2). Il est donc devenu essentiel de travailler autour de titres en mesure de convertir, sans quoi le prospect, le lecteur ne restera que quelques secondes sur votre page. Après étude et analyse de plusieurs dizaines de pages et d’articles, j’ai réussi à noter pas moins de 12 points essentiels, qui vous permettront de créer et optimiser vos titres afin d’attirer plus de trafic et de mieux convertir vos prospects !

> Pourquoi optimiser ses titres d’articles SEO ?
1- Optimiser un titre SEO en utilisant des chiffres
2- Apporter de la valeur, pour améliorer son <Title>
3- Utiliser des rimes pour mieux convaincre
4- L’allitération, pour susciter l’intérêt
5- Rester simple et éviter de paraître « trop intelligent »
6- Proposer un test afin de susciter l’envie
7- Optimiser son titre d’article avec un petit indice
8- Évoquer son expérience personnelle
9- Accentuer les 3 premiers / derniers mots
10- Optimiser son titre SEO en allant droit au but
11- Conclure avec une question ouverte ou fermée
12- Un problème ? Un solution !

🖊 Pourquoi optimiser ses titres d’articles SEO ?

Optimiser ses titres d’articles permet de générer un taux de clics plus important encore, de titiller la curiosité du lecteur et, par la même occasion, améliorer très nettement son trafic. L’aspect marketing est primordial puisque vos <title> seront la première chose que vont voir les prospects et lecteurs, dès lors qu’ils effectueront une requête. Il est donc primordial de réfléchir à la façon dont retravailler cette partie de votre contenu afin d’améliorer également votre positionnement et plus globalement, votre SEO.

🧠 Optimiser un titre SEO en utilisant des chiffres

Cela tourne sous le sens, pour autant, de moins en moins d’entreprises utilisent des titres clairs et concis dans lesquels apparaissent des chiffres. Les données numériques sont très simples à visualiser. Le cerveau dispose automatiquement d’une information pertinente et peut donc gérer celle-ci du mieux possible. Sans chiffres, sans données, l’individu ne sait finalement pas du tout à quoi s’attendre et rien n’est plus compliqué à gérer que l’incertitude. Petit conseil, privilégiez les chiffres inattendus (évitez donc les top 5 ou top 10!).

Exemple : 7 secrets pour booster votre SEO !

🚀 Apporter de la valeur, pour améliorer son <Title>

La valeur, voilà ce que recherche un lecteur. En effet, un internaute ne clique jamais sur quelque chose qui ne l’intéresse pas ou qui ne lui sert pas à grand chose (où à rien). Dans le secteur du numérique, il faut donc rester rationnel et offrir au prospect, au lecteur, une bonne raison de cliquer. Reste à définir le format. Dans tous les cas, l’apport de valeur reste l’un des principaux conseils si vous souhaitez améliorer vos titres d’articles.

Exemple : 9 conseils copywriting pour mieux convertir 

✍ Utiliser des rimes pour mieux convaincre

Aussi insolite que cela puisse paraître, les rimes ont tendance à plaire et donc à améliorer le taux de clics. Plusieurs études démontrent en effet que le fait d’utiliser ce genre de procédé rend l’article ou la cible plus originale, mémorable, persuasive et donc digne de confiance. En d’autres termes, cela pourrait bien vous permettre de générer un taux de clics plus important et donc, de créer une véritable valeur marchande. Ce point a très bien été assimilé par l’entreprise Apple qui lors de la sortie de son iPad lançait : Delightfully Capable. Surprisingly Affordable (Magnifiquement capable. Étonnamment abordable).

🛠 L’allitération, pour susciter l’intérêt

D’autres entreprises se tournent vers l’allitération. Il s’agit du procédé de répétition d’un son similaire dans une série de mots. Cela rend la chose plus « poétique », sympathique à écouter et dynamique. Jaguar, la fameuse entreprise spécialisée dans la vente d’automobiles, lançait pour sa part Don’t Dream it. Drive It. Un slogan qui a rapidement suscité le buzz et l’intérêt des prospects, qui ne se sont d’ailleurs fait plaisir !

🙅‍♂️ Rester simple et éviter de paraître « trop intelligent »

Utiliser des mots difficilement compréhensible ne fait pas de votre page ou du rédacteur, un point d’autorité vers lequel se tourner grâce à sa divine intelligence. En effet, les prospects, les lecteurs lisent entre les lignes et seront rapidement en mesure de définir si vous leur raconter n’importe quoi. Il est donc préférable de ne proposer que des termes compréhensibles et accessibles à tous, afin de cibler le plus largement possible. Rendre sa marque accessible à tout le monde est l’un des conseils les plus importants, si vous souhaitez améliorer vos titres SEO et générer du clic.

Mauvais exemple : 7 conseils marketing divinement efficient
Bon exemple : 7 conseils marketing terriblement efficaces !

⏳ Proposer un test afin de susciter l’envie

Attention, je ne parle pas ici de proposer un test gratuit, un audit ou quoique ce soit du genre. Non, j’évoque plutôt la création d’une série de plusieurs questions assez « bateau » permettant de créer une sorte de petit quizz. Offrir un test suscite l’envie. Intrigué, le lecteur risque de succomber et donc, se laisser tenter ! L’objectif est de titiller pour challenger ! À cela, s’ajoute le fait qu’il est très simple de créer un titre pertinent. 

Exemple : Votre site peut-il passer ce test SEO ?

🔧 Optimiser son titre d’article avec un petit indice

Mêler chiffre et indice permet là encore de susciter l’interrogation. Attention, je ne parle pas ici d’un indice ou d’un chiffre farfelu mais de quelque chose de quantifiable, supposément facile à mettre en place. De quoi susciter la curiosité : « Mais comment a-t-il fait pour… ? » ? Ce genre de titres nous l’avons tous vu passer au moins une fois dans notre vie. Si nous n’avons pas cliqué, d’autres s’en sont toutefois chargés ! 

Exemple : Ce secret Instagram permet d’augmenter les taux de conversion de 20% !

⚖ Proposer son expérience personnelle

L’expérience personnelle est un formidable levier : parlez de choses que vous connaissez, que vous maîtrisez ! En effet, cela permet de générer de la confiance entre vous et le lecteur qui sait à qui il s’adresse. Expert en réseaux sociaux, vous gagnerez en autorité auprès de votre audience, si vous leur expliquez ce que vous avez appris grâce à vos passages sur Twitter, Instagram ou toute autre plateforme sociale. Vous l’aurez compris, l’authenticité est l’un des conseils les plus importants si vous souhaitez améliorer vos titres SEO d’articles et donc, générer de la visite ! 

Exemple : « Faire le buzz », ce que j’ai appris après avoir écrit 50 threads Twitter 

⏱ Accentuer les 3 premiers / derniers mots

Certaines entreprises ont développé une stratégie basée sur les 3 premiers mots, mais également les 3 derniers. En effet, les gens scannent littéralement un article, un titre. Il est donc primordial pour certaines sociétés d’accentuer le début et la fin d’un tittre afin de bien marquer le coup et entrer directement dans l’esprit des prospects, des lecteurs.

Exemple : 7 pubs Facebook que j’ai utilisé pour augmenter mes ventes

🖥 Optimiser son titre SEO en allant droit au but

L’idée est de ne pas perdre le prospect, le lecteur dans un ensemble d’informations qu’il pourrait d’ailleurs ne jamais retrouver dans votre article, sur votre page. C’est pourquoi, je vous recommande d’aller droit au but ? Ne perdez pas de temps, ni d’espace. Certaines entreprises excellent d’ailleurs dans ce domaine, notamment chez les spécialistes de la santé. Un conseil essentiel afin d’optimiser ses titres d’articles SEO et donc, obtenir plus de trafic. 

Exemple : Une nourriture équilibrée pour une santé renforcée

❓Conclure avec une question ouverte ou fermée

Conclure un titre avec une question ouverte permet d’engager le prospect, le client et donc, d’ouvrir un débat. Souvent, les personnes qui se rendront sur votre page avec ce type de titre, n’auront absolument aucune idée de ce qu’elles cherchent ou seront particulièrement experte dans leur domaine. Aujourd’hui, les secteurs en plein boom, comme l’éolien, l’hydrogène ou le secteur des cryptomonnaies utilisent cette technique.

Exemple : Est-ce une bonne idée d’investir dans le Bitcoin ?

À l’inverse, certaines entreprises préfèrent opter pour l’approche question fermée, qui si elle n’ouvre pas forcément le débat, suscite la curiosité. Pour rester dans le bitcoin, voici l’exemple sélectionné :

Avez-vous investi trop tard dans le Bitcoin ?

✅ Un problème ? Un solution !

Vous avez découvert un problème en particulier ? Apportez-y une réponse claire et nette. En effet, il est préférable d’offrir une porte de sortie à votre lecteur, plutôt que de l’enfoncer. Privilégiez donc l’approche éducative, apport de valeur.

Exemple à ne pas faire : Votre taux de conversion est mauvais ? Voilà pourquoi
Exemple à proposer : Votre page de vente ne convertit pas ? Voilà comment y remédier

Vous souhaitez me présenter votre projet ? Spécialiste du SEO et de la rédaction web SEO, je suis à l’écoute de votre demande. N’hésitez donc pas à me contacter pour plus d’informations. Je me ferais un véritable plaisir de vous revenir sous peu, afin d’évaluer la faisabilité de votre projet et surtout, si nous pouvons envisager de collaborer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *