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Pourquoi Domino’s Pizza est-elle une entreprise tech ? (Étude de cas)

Outre la qualité apparente de leurs plats, Domino’s Pizza est une entreprise qui pour beaucoup, est aujourd’hui une société issue du secteur des nouvelles technologies et non plus de la restauration.

En quelques années, la firme est passée d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires à plus de 16 milliards en optimisant non pas les pizzas proposées à la vente, qui sont les mêmes depuis un moment (outre les ventes flash et offres spéciales).

Tout cela a été rendu possible, grâce à la stratégie développée et peu à peu mise en place, autour de l’ensemble de son service : de la commande à la livraison, tout a été soigneusement pensé afin d’optimiser l’expérience client.

De là à faire de Domino’s, une société spécialisée dans la tech ?

???? Domino’s Pizza dispose d’une large base de données client

Si Domino’s Pizza peut être considérée comme une entreprise des nouvelles technologies, c’est avant tout grâce à son improbable base de données. On estime que celle-ci est de l’ordre de 85 millions de profils différents à travers le monde. 25 millions de personnes utilisent également son programme fidélité. Du copywriting à très (très) grande échelle !

???? L’entreprise s’est spécialisée dans la vente de propriétés

L’entreprise a développé son propre système de vente de propriété. Aujourd’hui, plus de 6.000 restaurants y ont leur quartier. 98% d’entre eux seraient franchisés. Un système développé en premier lieu par McDonald’s. En effet, outre l’aspect vente et restauration, la société souhaitait diversifier ses revenus.

???? Une très forte présence en ligne

Domino’s Pizza est une entreprise spécialisée dans le numérique. Aujourd’hui, plus de 70% de ses ventes ont d’ailleurs lieu… En ligne. Sur les réseaux sociaux, sur son site internet ou via son application et la publicité en ligne, Domino’s a su se faire une place au sein des marques les plus visibles et les clients, eux, ne se font pas prier.

???? Drone, vélo électrique : Domino’s Pizza a ses propres services

Plutôt que de passer par des plateformes numériques proposant à la livraison certains plats, Domino’s Pizza a développé sa propre flotte. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de ses propres véhicules de livraison (voiture, moto). Dans certaines parties des États-Unis, la société de restauration / technologies dispose même de vélos électriques et d’un système autonome de livraison par drone !

???? Il est possible de commander n’importe comment

Envie d’une pizza ? Domino’s a su se rendre visible absolument partout. Aujourd’hui, il est possible de leur commander une pizza via Twitter, depuis Amazon Echo, Ford Synch ou encore Slack, Messenger, depuis leur application, par téléphone, via sa TV Samsung… Vous l’aurez compris, la plateforme propose une accessibilité multi-canal qui lui permet de capter l’attention et les commandes de millions de clients.

???? Une application hautement fonctionnelle

Domino’s sait ce que vous souhaitez, à quel moment. Elle a notamment introduit un service de « commande en zéro clic ». Il est possible de commander une pizza parfaitement travaillée, soigneusement pensée et complète en l’espace d’une dizaine de secondes seulement. La technologie au service de l’UX.

????Domino’s Pizza et son hotspot GPS

C’est bien simple, avec Domino’s Pizza, vous pouvez vous faire livrer absolument n’importe où. Que vous soyez au beau milieu d’un parc, à la plage ou en montagne, l’entreprise dispose d’un GPS Hotspot qui lui permet de facilement vous situer et donc de vous rejoindre en l’espace de quelques dizaines de minutes. Un service authentique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

⌛ Pizza Tracker : suivre l’évolution de son plat

Vous avez faim et souhaitez découvrir où en est votre pizza ? Grâce au pizza tracker, vous pouvez suivre en temps réel, l’évolution de votre plat, où sa confection en est et combien de temps, environ, vous avez encore à attendre avant de pouvoir vous faire plaisir.

Si, bien évidemment, le cœur de l’activité de Domino’s Pizza reste la restauration, l’entreprise se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies afin d’optimiser son offre. Aujourd’hui, la société propose donc une forme hybride de service, à la croisée des chemins entre cuisine et expérience utilisateur (UX) inégalable, grâce à l’apport des nouvelles technologies que Domino’s maîtrise aujourd’hui à la perfection.