treepeo

Étude de cas – Découvrir Prague – De 0 à 18K par mois !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Treepeo, projet tourisme secondaire que j’ai lancé et comment j’ai pu l’amener de 0 à 18.000 sessions par mois en l’espace de quelques mois seulement. Un projet qui aura pris du temps mais dont les résultats sont plus que positifs.

Prêt ? C’est parti !

Histoire de Treepeo (ancien Découvrir Prague)

Treepeo est un site que j’ai lancé il y a quelque temps, autour de la ville de Prague et plus généralement, autour de la République tchèque. En effet, j’y ai vécu quelques années, je suis donc très attaché à cette région du monde.

Ayant toujours été passionné de tourisme, je souhaitais donc me lancer. Le thème WordPress choisi est le thème Neve, de Themeisle. Un thème assez classique, qui s’installe en quelques secondes seulement. En effet, il suffit d’importer le site démo et de modifier ce que vous souhaitez directement via le builder (Neve fonctionne beaucoup avec Elementor).

Pratique donc, surtout quand on ne veut pas perdre de temps. Aujourd’hui, le site a atteint un niveau inattendu. Je souhaitais donc partager avec vous la stratégie mise en place. Une stratégie qui aura mis du temps à se concrétiser (il s’agit d’un projet secondaire), mais qui a eu de super résultats.

Stratégie mise en place

Analyse des mots-clés

Comme tout bon SEO – Rédacteur web, j’ai débuté par l’analyse de mot-clé, avec pour objectif principal, attraper la première page du mot clé « Prague ». À l’époque, le KD (Keyword Difficulty) était de 44, pour un trafic d’environ 75.000 requêtes mensuelles.

Une stratégie de mots-clés a donc été lancée, directement via SEMrush. Cela m’a permis de comprendre quels étaient les mots-clés ayant la plus forte valeur ajoutée. Encore une fois, il s’agit d’un projet secondaire, je n’avais donc pas forcément le temps de tourner autour du pot.

L’idée était d’aller vite et bien ! La rédaction a donc pu commencer, avec plusieurs dizaines de sujets, puis une centaine. La production a été intense et soutenue, pour des résultats intéressants, notamment parce que le site s’est étoffé et a pu toucher d’autres destinations.

Optimisation du contenu existant

La seconde étape consistait à utiliser des outils d’optimisation SEO, comme Your Text Guru ou encore SEOquantum, afin d’optimiser l’existant. Cela a permis de mettre à jour le contenu, d’une manière plus optimisée encore. Au final, l’ensemble des textes répondait aux besoins et aux interrogations de nos outils favoris.

Stratégie de linking en silo

La stratégie de linking est une stratégie en silo. Cela veut dire qu’un article pilier (généralement de 2 à 3.000 mots) est entouré de plusieurs articles sur le même thème. Par exemple, l’article pilier sur Tallinn renvoie vers l’ensemble des articles sur Tallinn et l’Estonie qui, eux-mêmes, renvoient tous vers cet article pilier.

Rédaction web

Finalement, la stratégie a bien fonctionné. Aujourd’hui, Découvrir Prague ne traite plus que de Prague, mais de nombreux pays d’Europe et du Moyen-Orient. La production a quelque peu ralenti, mais les objectifs à long terme sont assez importants.

Quels sont les résultats obtenus ?

Le site Découvrir Prague ne génère son trafic que par le SEO. Il n’y aucune stratégie SEA en place, ni même de stratégie de réseaux sociaux. Tout le trafic généré est du trafic naturel.

Voici les résultats obtenus, avec un pic à 10.000 visites au mois d’août dernier… Pas mal, quand on part de zéro et que rien n’a été investi sur le netlinking 🙂

A bien prendre en compte : la saisonnalité du projet. Le tourisme marche surtout lors des long week-ends, les vacances scolaires et les grandes vacances !

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