Quelles sont les alternatives à Linktree ?

Vous souhaitez vous tourner vers un outil vous permettant de condenser certains de vos liens sur une seule et même page afin que vos followers puissant facilement se rediriger ici et là, sur votre site internet et vos pages les plus importantes ? Pour beaucoup, Linktree est la solution idéale. Mais il existe de nombreuses alternatives, qui pourraient d’ailleurs vous être plus bénéfique.

Qu’est-ce que Linktree ?

Tout le monde a déjà entendu parler de l’outil Linktree. Simple à utiliser, rapide à mettre en place, il permet de se créer une sorte de petite « plateforme » depuis laquelle un utilisateur présente plusieurs de ses liens. Il peut ainsi donner la possibilité à l’internaute de se rendre sur sa page youtube, sur sa page twitter ou encore sur sa page contact, sa page de vente etc…

Si utiliser Linktree est une excellente idée, il existe d’autres outils et alternatives peut-être plus intéressantes. Dans la suite de cet article, on vous présente quels sont les meilleurs outils à utiliser si vous souhaitez garder le contrôle sur vos liens.

Linktree : c’est quoi le problème ?

L’un des principaux soucis avec Linktree, c’est avant toute chose l’aspect SEO. En effet, vous permettez à cette plateforme de bénéficier de tous votre « jus ». Vous même générez du lien vers l’outils et vos followers / visiteurs vont l’utiliser en masse.

Deuxième point négatif, Linktree fonctionne sur un modèle freemium. En version gratuite, vous aurez droit à quelques fonctionnalités intéressantes mais en cas de gros trafic, vous aurez probablement l’envie de personnaliser votre plateforme et offrir à vos visiteurs, des possibilités plus poussées… C’est alors qu’il faudra payer.

Quels sont les meilleures alternatives à Linktree ?

1. Créer sa propre page

Créer une page de liens directement sur son site internet est probablement la meilleure option à choisir si vous recherchez une alternative à Linktree. La raison est très simple. En effet, en passant par votre propre site internet, vous créez du lien internet et optimisez votre référencement naturel. Tout se passe depuis votre plateforme. Ainsi, Linktree ou n’importe quel autre prestataire de service ne bénéficie des actions de vos abonnés, internautes et fans.

2. SeedProd

SeedProd n’est autre qu’un plugin WordPress qui permet de créer ses propres landing pages. Contrairement à beaucoup d’autres tools marketing, SeedProd permet de créer ses pages directement sur son site, en utilisant l’ensemble des liens de partage que vous souhaitez. Le must ? Que vous souhaitez créer votre propre page via un builder (Elementor, Gutenberg ou autre) ou via SeedProd, vous récupérez tout le jus SEO !

3. Taplink

Taplink est une alternative à Linktree, qui est de plus en plus populaire. Comme sa concurrente, elle agit comme une third-party et s’immisce entre vous et le prospect. Pour autant, l’outil a bon nombre de fonctionnalités, comme le fait de pouvoir ajouter :

  • Des vidéos ;
  • Des images ;
  • Des carousels ;
  • Des liens de paiements !

4. Tap.Bio

Ce qui rend Tap.bio différent des autres outils cités ci-dessus, c’est le fait qu’il n’y ait pas de scroll sur les micro-landing pages. Au contraire, Tap.bio préfère le swipe à droite ou à gauche pour permettre à l’utilisateur de choisir la section qu’il souhaite. Seul point noir (et non des moindres), les possibilités de personnalisation qui sont assez limitées.

5. Lnk.Bio

Il s’agit là de l’une des alternatives les plus intéressants à Linktree. Cette application vous laisse ajouter autant de liens que vous souhaitez sur votre landing page. Ainsi, si vous êtes influenceur ou que vous commencez à avoir une belle communauté de followers, Lnk.Bio semble être l’outil parfait pour vous. Plus dingue encore, Lnk.Bio se base sur l’API instagram. Ainsi, vous n’avez pas à entrer de login et de mot de passe si vous souhaitez utiliser cet outil pour vos réseaux sociaux.

L’alternative à Linktree est-elle obligatoire ?

Naturellement, trouver une alternative à Linktree n’est pas obligatoire ! En effet, chaque personne gère ses réseaux sociaux, comme elle l’entend. Ainsi, si les services proposés par cet outil vous conviennent, inutile de chercher plus loin. Pour autant, il peut être intéressant d’étudier ce qu’il se fait ailleurs, de tester les retour auprès de sa communauté et surtout, analyser les KPIs qui vous intéressent :

  • Taux de clic ;
  • Taux d’email récolté ;
  • Hausse ou baisse du trafic sur vos pages ;
  • Engagement de la communauté.

Quelle alternative à Linktree est la meilleure ?

De manière générale, je recommande d’opter pour la création d’une landing page personnalisée. Cela offre la possibilité de laisser libre court à son imagination (ou à celle de ses webdesigners). Vous ne serez pas limité dans l’espace et pourrez installer l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez. Naturellement, cela peut prendre un peu de temps et nécessite beaucoup d’engagement. Une telle page de conversion ne doit pas être négligée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.