comment ameliorer sa landing page

17 façons simples, d’améliorer sa landing page

Une entreprise, afin de (bien) vendre et donc optimiser son chiffre d’affaires, peut passer par plusieurs phases. L’optimisation SEO permet de bien se positionner, dans le temps. En revanche, d’autres sociétés vont plutôt se tourner vers la création de landing page, notamment pour la publicité.

Que ce soit sur Google ou les réseaux sociaux, ces dernières doivent être parfaitement optimisées, afin d’offrir aux internautes, aux utilisateurs et prospects, une expérience de qualité, susceptible de les faire revenir pour acheter vos produits ou souscrire à vos services. Découvrez donc, 17 façons simples d’améliorer votre landing page.

1. Le GIF

Les images statiques, un peu lourdes, il faut désormais les mettre de côté. En effet, si vous souhaitez améliorer votre landing page, privilégiez le GIF produit. Au lieu d’expliquer et de paraître un peu « old school », il vaut mieux imager l’ensemble et donc offrir à vos prospects, un visuel clair et détaillé. Les vidéos étant un peu trop lourdes et inutiles dans ce cas-là, le GIF vous permet en quelques secondes seulement d’amener le prospect, là où vous souhaitez l’emmener.

2. Travailler ses H1

Dans un précédent article, nous évoquions les multiples façons d’optimiser les titres de ses articles SEO. Il en va de même pour vos H1. Il s’agit de la première ligne de l’article visité, que vos prospects liront, il est donc primordial de penser à l’optimiser afin de le rendre attractif et pertinent auprès de vos futurs clients : vous ne pouvez pas vous permettre de les laisser partir !

3. Soyez clair et concis

Afin d’améliorer et optimiser le taux de conversion de sa page de vente, rien n’est plus important que la clarté. En étant clair, concis et direct, vous parlez vrai à votre clientèle qui comprend tout de suite ce que vous souhaitez dire, qui perçoit clairement là où vous souhaitez l’emmener. N’hésitez donc pas à simplifier l’ensemble, quitte à être extrêmement simpliste. 

4. Ne surtout pas oublier la preuve sociale

Dans ma récente revue de landing page, plusieurs fois l’absence de preuve sociale a été enregistrée. Un point problématique. En effet, cela permet au prospect, à la clientèle de facilement identifier ce qui fonctionne. En étant au courant que 95% ou plus de vos clients ont été heureux de vos services, le prospect aura bien plus confiance en vous. De fait, votre page de vente sera en capacité de mieux convertir.

5. Illustrez l’ensemble

Il est important d’imager l’ensemble de votre page de vente. Pour autant, ces dernières doivent être soigneusement pensées. N’utilisez pas ou n’incorporez pas une image dans votre landing page, simplement parce que vous voulez rendre la chose attrayante. Un GIF, une photo ou autre qui n’apporte rien à votre landing page rendra l’ensemble plus confus qu’autre chose.

6. Optimisez la vitesse de votre site internet 

La vitesse d’un site internet est très importante pour le client. Imaginons une seule seconde que votre page ne se charge pas correctement après que le prospect ait cliqué sur votre page de vente. S’il n’arrive pas rapidement à destination, il ira voir ailleurs, chez la concurrence. Pour vous accompagner dans ce projet, Google PageSpeed Insight vous permet d’avoir une idée des travaux qu’il vous reste à mener. Un outil gratuit que je vous recommande vivement d’utiliser si vous souhaitez améliorer la qualité de votre page web et l’expérience utilisateur. 

7. La preuve sociale par vidéo, ça fonctionne

Les témoignages sont importants, tout autant que les preuves sociales. Les témoignages par vidéo sont un niveau encore au-dessus et permettent au prospect de bien plus facilement s’identifier à la marque. Le contenu d’aujourd’hui se consomme surtout par vidéo ou par audio. En servant à votre prospect, sur un plateau d’argent, ce qu’il souhaite entendre, voir, vous augmentez drastiquement vos chances de convertir.

8. Restez concentré sur l’aspect client 

Afin d’améliorer la qualité de votre landing page, n’en faites pas trop autour de votre marque, mais pensez plutôt au client. Qu’est-ce que votre marque peut lui apporter ? Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ? L’objectif d’une page de vente est d’apporter une réponse au client, restez donc concentré sur cette même personne !

9. N’utilisez qu’un seul call-to-action

Vous vous demandez comment améliorer votre page de vente ? Utilisez un seul call-to-action lorsque cela est possible. L’objectif est effectivement d’en limiter l’utilisation. En invitant le prospect à de nombreuses actions, c’est bien là qu’il en fera le moins. Restez donc modéré dans l’utilisation de vos boutons et autres liens.

10. Pensez à l’aspect interactif

L’interactivité fait des merveilles. En effet, cela rend la page de vente plus agréable à regarder, plus dynamique. L’utilisateur ne « s’ennuie pas » devant votre travail et semble même plutôt amusé par l’animation ? Vous avez tout gagné.

11. Ne surchargez pas la page d’accueil 

La page d’accueil n’est pas une page « fourre-tout ». Il faut l’optimiser et offrir à votre clientèle une page attrayante, qui la pousse à aller plus loin. N’incorporez pas tous vos articles de blogs, tous vos livres blancs, toutes vos images, etc. Laissez un peu de mystère, présentez votre entreprise afin de susciter l’intérêt de l’utilisateur.

12. Gardez un design simple et épuré

N’entrez pas dans la surenchère et proposez à vos prospects, une landing page soignée, épurée et lisible. Il est inutile de rajouter des éléments qui bougent dans tous les sens, simplement pour le plaisir d’en rajouter. En effet, plus vous aurez d’éléments perturbants sur votre page de vente, moins celle-ci sera efficace puisque l’attention sera portée sur autre chose que le message véhiculé.

13. Restez mesuré dans votre propos

Afin d’optimiser votre landing page, je vous invite à rester mesuré dans vos propos. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots clés un peu « buzz », qui n’apportent que peu de valeur au contenu. Expliquez votre offre, ses bénéfices de manière concise. L’objectif est de plaire au client !

14. Créez une page qui ne soit pas trop longue

L’idée d’une landing page n’est pas de la descendre. Celle-ci ne peut pas et ne doit pas être trop longue au risque de perdre le client. Votre menu, votre H1, votre sous-titre, votre bouton, votre preuve sociale et vos explications doivent tous tenir au-dessus de la ligne de scroll. Un sacré challenge, mais cela vous permettra d’améliorer de manière significative, l’efficacité de votre page de vente.

15. Le CTA doit livrer ce qu’il promet 

Le call to action doit être clair et précis. Il est inutile d’essayer de manigancer afin d’arranger la vérité. L’objectif du bouton est d’apporter de la valeur au client, mais aussi à votre entreprise. Cela vous permettra de récolter une adresse email ou encore de générer un nouvel achat. Le prospect s’attend à obtenir exactement ce que vous promettez au moment où il clique sur l’appel à l’action.

16. Évoquez la question du prix

Il est inutile et contre-productif de ne pas parler du prix, de le cacher ou de mentir à son sujet. Au contraire, plus le processus avancera, plus le client sera déçu de votre société si vous veniez à lui promettre quelque chose que vous ne tiendrez pas. De plus, en lui cachant une information importante, vous lui faites perdre beaucoup de temps, ce qui n’est pas dans votre intérêt non plus.

17. Surfez sur les micro-interactions

Les micros-interactions permettent de renforcer l’expérience utilisateur. Cela influe sur l’humeur du prospect et peut lui permettre d’acheter plus facilement ou, tout du moins, s’inscrire à votre newsletter, souscrire à votre service. Soyez donc subtil. Cela vous permettra d’optimiser votre page de vente et donc, d’améliorer vos chiffres de ventes.