Écrire, générer du contenu, oui. Mais encore faut-il suivre et analyser les indicateurs clés de performance (KPIs), afin de s’assurer que la stratégie mise en place est la bonne. Reste que dans cet océan de données, certaines sont plus utiles que d’autres.
Dans la suite de cet article, je vais vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur les KPIs les plus utiles et les plus intéressants à suivre. Des données simples et rapides à récupérer, qui pourraient vous permettre d’ajuster votre stratégie et de frapper fort. Très fort !
Pourquoi suivre les statistiques de son contenu ?
Suivre les statistiques entourant son contenu est absolument essentiel. En effet, sans étudier, sans analyser quoique ce soit, comment être sûr que votre stratégie est la bonne ?
Mesurer son succès
Suivre les KPIs (indicateurs clés de performance) vous permet de mesurer le succès de votre stratégie de contenu :
- – Générez-vous du clic ?
- – Générez-vous des écoutes ?
- – Générez-vous des vues ?
- – Générez-vous des téléchargements ?
En disposant des bonnes données, vous pouvez, dès lors, être sûr de ne plus naviguer à vue !
Vecteur d’optimisation
Disposer d’indicateurs clés de performance, c’est déterminer ce qui va, mais aussi, ce qui ne va pas. C’est donc la possibilité de travailler et d’optimiser ce qui, malheureusement, n’a pas fonctionné ces dernières semaines, ces derniers mois. Des leviers à activer, qui vous permettront d’aller encore plus loin dans vos objectifs.
Meilleure répartition des ressources
Suivre les bonnes données permet de déterminer ce qui est le plus efficace, et donc, de dispatcher les ressources financières, en fonction de. In fine, vous accentuez les dépenses sur ce qui vous rapporte le plus et donc, limitez les dépenses “inutiles”. Vous avez plus d’impact et donc, plus de chiffre d’affaires.
Meilleure compréhension de l’audience
En suivant les indicateurs clés de performance de votre contenu, vous obtenez des informations claires sur le comportement ainsi que les préférences de votre audience. Mieux la connaître, c’est travailler autour de contenu qu’elle apprécie et qu’elle voudra forcément consommer davantage, ce qui, in fine, peut vous permettre de générer des leads et des ventes.
Quels KPIs suivre pour analyser sa stratégie de contenu ?
Pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, vous devez faire preuve de flexibilité et vous adapter selon les besoins. Mais pour cela, vous devez avoir des chiffres, de la donnée. Ces données permettent de s’adapter et donc, de continuer à proposer un contenu qualitatif à son audience.
Le trafic
L’un des premiers KPIs à étudier concernant sa stratégie de contenu c’est, bien évidemment, le trafic global. Si on parle d’un blog, un Google Analytics ou un Matomo vous permettront de récupérer ces informations très rapidement.
Vous pourrez en outre :
- Déterminer d’où l’audience vient, géographiquement (parfait pour la publicité ou le SEO local) ;
- Déterminer le temps que l’audience passe sur votre internet ;
- Déterminer quel support votre audience utilise-t-elle (smartphone, desktop) ;
- L’âge moyen et le sexe de votre audience.
Le taux d’engagement
Qu’on soit sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’un podcast, d’une vidéo ou même d’un article de blog, il est intéressant, pour vous et votre stratégie, d’analyser le taux d’engagement. Pour ce faire, étudier le nombre de “j’aime”, de commentaires, de partages, de téléchargement et clics.
Le taux de rebond
Parfois mal compris, le taux de rebond, c’est un chiffre exprimé en pourcentage, qui renvoie au nombre de personnes visiteurs ayant quitté votre site interne après une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre contenu ne répond pas aux besoins ou aux attentes de votre public.
Le temps passé sur le site
Le temps passé sur le site est un excellent indicateur. Il permet de vérifier si son contenu ou son UX sont de qualité. Lorsque les gens ne restent même pas 10 secondes, c’est qu’il y a forcément un problème : la page ne charge pas, n’est pas responsive, vous êtes en 404 ou le contenu n’est tout simplement pas bon. C’est à vous d’analyser tout cela et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
La génération de leads
Générer un lead, c’est récupérer l’adresse email ou le numéro de téléphone d’un prospect. Ce dernier vous offre son contact en échange d’une action, comme le téléchargement gratuit d’un e-book ou d’une checklist.
Plus votre taux de leads est élevé, plus les ressources proposées répondent aux attentes des individus qui se rendent sur votre plateforme. En revanche, si personne ne prend contact via votre formulaire, ne télécharge de ressource ou autre, c’est qu’il faut revoir votre stratégie.
Le taux de conversion
On parle également de taux de closing. Ce KPIs est intéressant, puisqu’il permet de déterminer comment vous vous en sortez, une fois le contenu rédigé. Admettons que votre article génère 100 vues et que 10 personnes vous contactent. Sur ces 10 personnes, 5 sont converties de prospects à client. Votre contenu a un taux de conversion de 5% (ce qui est exceptionnel).
Le ranking moyen
Votre trafic ne décolle pas ? C’est peut-être que votre stratégie de mot-clé ou d’optimisation n’est pas la bonne. Analysez vos positions grâce à des outils comme SEMrush ou Ahref et déterminez là où des efforts doivent être réalisés afin d’être sûr de vous positionner du mieux possible, sur les requêtes à fort volume de recherche.
Le nombre de contenus publié au mois
Analysez le nombre de contenus (tout confondus) que vous publiez chaque mois. Étudiez ce que fait la concurrence. Dans le cas où vous en faites moins qu’eux, n’hésitez peut-être pas à accélérer (selon les ressources que vous avez à disposition, naturellement).
Les opportunités générées par l’inbound (SQL)
En investissant (et en s’investissant) dans un programme de marketing de contenu, les entreprises vont forcément regarder ce que l’inbound va leur rapporter. C’est probablement de l’indicateur clé de performance auquel votre entreprise accordera le plus d’attention. En effet, vous voulez savoir si la stratégie menée est payante.
Techniquement, au moment où vos prospects vous contactent, ils sont déjà informés sur vos produits et services (grâce à votre contenu). Si vous le faites correctement, votre site Web sera le meilleur vendeur de votre entreprise.
Le retour sur investissement (ROI)
Le ROI est le KPI final, le boss des indicateurs clés de performances. C’est lui qui vous permettra de déterminer si, in fine, l’ensemble de la stratégie et de l’argent placé vous a rapporté de l’argent. Si les résultats ne sont pas bons, vous allez rapidement le remarquer.
Les indicateurs clés de performance de son contenu qu’il faut suivre, ce qu’il faut retenir :
– Créer du contenu est une chose. Suivre les résultats et analyser les retours, analyser les points forts, mais aussi les points faibles afin d‘optimiser l’ensemble, en est une autre.
– Il est absolument indispensable de suivre des KPI au risque d’écrire du contenu inutile, qui ne se positionne pas et surtout, qui ne convertit pas.
– La liste ci-dessus n’est que la face immergée de l’iceberg. Dans le cas où vous gérez un e-commerce ou un blog, vous voudrez probablement vous tourner vers des indicateurs de performances qui correspondent davantage à votre activité.